Communiqué de presse :
Élections présidentielles tunisiennes en Belgique : les enseignements des élections législatives n’ont pas été tirés
Bruxelles, dimanche 23 novembre 2014
Le Comité de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie (CVDTunisie) déplore que les demandes et recommandations de la société civile n’aient pas été suivies d’actions suffisantes. En effet, tout d’abord, les mêmes problèmes de refoulements en masse d’électeurs ont été constatés dans tous les bureaux de vote en Belgique.
Ensuite, la communication envers les électeurs n’a pas été à la hauteur des besoins, comme le montre un taux de participation moyen qui ne dépasse pas les 25%.
La colère des électeurs s’est ponctuellement manifestée sous forme de tensions et même d’incident avec dégradation de matériel à Gand.
En dépit de ces difficultés, l’atmosphère générale était faite de respect mutuel entre les membres des bureaux de vote, les observateurs et les représentants de candidats.
Le CVDTunisie demande des clarifications sur les critères qui ont présidés à l’ajout d’électeurs sur la liste électorale au nombre de 871 la veille du début du scrutin ainsi que sur les critères qui ont présidés à l’ajout d’électeurs durant le scrutin dans certains bureaux de vote et non dans d’autres.
Le CVDTunisie réitère sa demande d’un audit indépendant de la liste électorale à réaliser d’urgence avant le deuxième tour des élections présidentielles.
Vive la démocratie, vive la Tunisie libre, digne et indépendante
Pour le Comité de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie
EL HADJALI Fethi