Interpellation citoyenne : Boycott belge du tourisme en Tunisie
Le Comité de Vigilance Pour la Démocratie en Tunisie ( CVDTunisie ) est une nouvelle fois soucieux de la situation dramatique dans laquelle est plongée la Tunisie par rapport au manque de touristes européens. Ceci étant la conséquence de l’avis négatif de voyage qui perdure depuis trop longtemps sur le site du ministère des affaires étrangères belge.
Suite aux deux derniers attentats à Bruxelles, la Belgique connaît une crise du tourisme et hôtelière comme c’est le cas pour la Tunisie depuis quelques années. Pourtant, la Belgique n’a pas été frappée d’un avis négatif de voyage.
Au moment des attentats au musée du Bardo à Tunis, et à l’hôtel Marhaba à Sousse, les mesures de sécurité étaient moyennes, tout comme celles qui existaient sur le territoire belge avant les différents attentats. Malgré une vigilance et un niveau d’alerte élevé, les deux pays n’ont pas été épargnés, la Belgique encore plus que son pays ami !
Immédiatement après l’attentat de Sousse, le gouvernement tunisien a pris toute une importante série de mesures, notamment la sécurisation totale des aéroports. Fort heureusement, depuis plus aucun drame n’est à déplorer. Seule la situation à la frontière libyenne avait présenté ces derniers temps des heurts importants, depuis la situation a pu être maîtrisée.
Le CVDTunisie exprime une fois de plus son souhait que Monsieur le Ministre Didier Reynders retire son avis qui pénalise gravement nos hôteliers et le remplace par un avis de simple « vigilance » comme l’on fait nos pays voisins.
Cela permettra aux deux tour-opérateurs principaux de pouvoir remettre à leur catalogue la destination boycottée. Il n’est point besoin de rappeler que cette destination très prisée représente un important nombre de lits, de séjours que les TO ne savent plus proposer, donc un manque à gagner évident !
Nous proposons un débat sur cette crise du tourisme en général, débat auquel nous CVDTunisie participerions et convierons différents acteurs comme: le Directeur Général Tunisair Bénélux, le représentant commissariat tourisme tunisien, le représentant de l’Office National du Tourisme Tunisien à Bruxelles, un ou des hôteliers, ainsi que des touristes.
Nous aimerions pouvoir nous faire entendre, apporter plus encore notre soutien à un secteur qui représente un peu plus de 8 % de notre PIB national.
Que pouvez-vous faire pour nous aider ? un passage à l’antenne dans vos émissions « c’est pas tous les jours dimanche » (RTL-Tvi) / « 7 A la une » (La Une) ou un dossier dans la presse écrite. Ceci nous permettrait de développer nos arguments et ainsi de défendre le tourisme en Tunisie.