Le Comité de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie (CVDT), une ONG dotée du statut consultatif spécial auprès de l’ECOSOC, organise en collaboration avec le CRIPEL la 5ème édition du Printemps Culturel Tunisien en Belgique. L’événement aura lieu le samedi 15 juin à 17h à l’Amphithéâtre Education-Environnement (CRIE de Liège), dans le Parc du Jardin Botanique à Liège.
Cette 5ème édition est placée sous le thème « L’intelligence artificielle, risques et périls pour nos droits ». Deux intervenantes prendront la parole lors d’une conférence-débat intitulée « Réinventer les Liens Sociaux: La Révolution de l’Intelligence Artificielle ». Elle sera animée par Mme Zohra Bouguera, sociologue et spécialiste des questions de genre et Mme Mouna Ben Mustapha, experte en communication et employée dans le tissu associatif liégeois.
L’objectif de ces conférences est de promouvoir la transparence et la responsabilité dans l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) d’une manière éthique et « consciente », selon la citation « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme ».
Les organisateurs souhaitent également favoriser la démocratie participative en permettant aux chercheurs et à la société civile de mieux comprendre les implications légales de l’IA et de participer activement aux discussions sur la réglementation de cette technologie émergente.
Le Printemps Culturel Tunisien en Belgique est un événement annuel visant à promouvoir les échanges culturels entre la Tunisie et la Belgique.