Communiqué de presse : Élections législatives et présidentielles tunisiennes 2019
Le peuple tunisien est appelé aux urnes pour les élections législatives le 6 octobre prochain et présidentielles le 17 novembre 2019.
L’Instance Supérieure Indépendante des Elections (ISIE) a fixé les vendredi 4, samedi 5 et dimanche 6 octobre pour le vote des tunisiennes et des tunisiens vivant à l’étranger pour les élections législatives et les vendredi 15, samedi 16 et dimanche 17 novembre pour les élections présidentielles.
Nous apprenons avec étonnement que l’ISIE semble vouloir confier les inscriptions sur les listes électorales aux consulats et ambassades de Tunisie à l’étranger sans la désignation d’Instances régionales (IRIE).
Nous rappelons que la communauté tunisienne à l’étranger qui constitue le dixième de la population tunisienne a droit comme le reste du peuple tunisien à des élections libres transparentes et véritablement démocratiques organisées par une instance indépendante.
Nous exigeons donc la désignation d’instances régionales dans les pays d’accueil pour organiser ces élections et veiller à leur bon déroulement.
Certains de nos concitoyens se plaignent de ne pas pouvoir accéder au centre d’inscriptions en ligne. D’autres qui ont réussi à y accéder sont surpris de ne pas trouver leurs noms dans la liste électorale alors qu’ils avaient été inscrits depuis les élections de 2011 et avaient participés à toutes les élections précédentes.
Le Comité de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie déplore ces pratiques qui nous rappellent des mauvais souvenirs du temps de la dictature et invite l’ISIE à désigner les IRIE à l’étranger et veiller au bon déroulement des inscriptions aux élections et tout mettre en œuvre pour éviter les erreurs et omissions qui risquent de porter préjudice à l’exercice par nos concitoyens à l’étranger de leur droit au vote.
Liège, le 12 avril 2019
Le Comité de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie – Belgique.