Appel de Soutien et Solidarité avec l’Association de Protection des Oasis de Jemna – Tunisie
Le Comité de Vigilance pour la Démocratie – Belgique et l’Association de Protection des Oasis de Jemna, ont organisé une rencontre internationale «Jemna, une expérience d’économie solidaire et sociale» en collaboration avce PLATESS, les 30 novembre et 01 décembre 2018 aux oasis de Jemna dans le sud de la Tunisie. En invitant des experts de l’Economie Sociale et Solidaire de la Tunisie, France, Belgique, Italie et Congo.
C’était une occasion pour le Comité de Vigilance pour la Démocratie (CVD) de s’informer sur les luttes menées par les citoyens des oasis de Jemna à travers l’association de protection des oasis de Jemna (association sans but lucratif) pour récupérer ses droits de propriété et d’exploitation des terres de leurs ancêtres spoliés par la colonisation française et puis par les gouvernements successifs depuis l’indépendance de la Tunisie.
Depuis la révolution, l’association gère les oasis en bon père de famille et dans l’intérêt général bénévolement. Ceci a permis la réalisation des rendements substantiels qui ont été dépensés dans des œuvres et réalisations en faveur de la communauté villageoise.
L’effort mené par les citoyens de Jemna a démontré qu’une économie sociale et solidaire gérée dans l’intérêt de la population est possible.
Les citoyens de Jemna n’ont fait que récupérer leurs droits inaliénables sur les terres de leurs ancêtres, pallier le désengagement de l’Etat et remédier à ses carences dans l’exercice de ses obligations.
Les signataires apportent leurs soutiens à leur juste lutte et font appel aux autorités tunisiennes de respecter la volonté des citoyens de Jemna, de faire tout ce qui est possible pour répondre favorablement à leurs revendications, de régulariser la situation juridique des oasis dans l’intérêt de la population et permettre à l’association de continuer son combat pour sauvegarder les oasis de Jemna.
Ils appellent toutes les forces démocratiques et la société civile en Tunisie et ailleurs à soutenir l’association de protection des oasis de Jemna.
Nous faisons un appel pressant aux représentants du peuple d’adopter le projet de loi organique de l’économie sociale et solidaire dans sa version initiale élaborée par quelques expertes mandatées par l’Union Général des Travailleurs Tunisiens qui s’inspire de l’exemple de Jemna pour donner un cadre juridique approprié à ce genre d’initiative d’économie sociale et solidaire.
Nous saluons les membres de l’association et particulièrement le combat des jeunes de Jemna et de toute la Tunisie qui ont permis de défendre avec ténacité et succès cette expérience exemplaire d’économie au service des citoyens.
Liste des associations et personnalités signataires:
Associations:
– Comité de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie – Belgique – CVDTunisie
– Plateforme de l’ Economie Sociale et Solidaire – PLATESS
– Association des Tunisiens de l’Isère Citoyens des Deux Rives – ATI-CDR
– Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives – FTCR
– Réseau Euro-Maghrébin Citoyenneté et Culture – REMCC
– Comité pour le respect des libertés et des droits de l’Homme en Tunisie – CRLDT
– Association des Familles des Prisonniers et Disparus Sahraouis – AFAPRDESA
– Association Démocratique des Tunisiens en France – ADTF
– Association Nachaz-Dissonances
Personnalités:
-
Mohamed Kerrou, Professeur de science politique
- Mouhieddine Cherbib, Militant Associatif
- Mohamed Nachi, Professeur de sociologie à l’Université de Liège
- Fethi El Hadjali, Militant Associatif
- Mohamed Ellouze Avocat et défenseur des droits humains
- Hend Mizouni, Présidente du Comité de Vigilance – Belgique
- Sidi Katumwa, Syndicaliste et Militant Associatif
- Samia Kchaou, Militante Associative
- Sonia Lhoest, Conseillère CPAS Ville de Bruxelles
- Tarek Ben Hiba, Président de la Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives
- Tarek Toukabri, Militant Associatif
- Claudette Ferjani, militante associative
- Mohamed Chérif FERJANI, Professeur émérite de science politique et d’islamologie, Lyon2
- Ammar Jelassi, Consultant
- Mohamed Khenissi, Président de l’association Nachaz-Dissonances
- Tahar chegrouche, Expert et ancien détenu
- Christine Deryckere militante associative
- Souhayr Belhassen, militante associative