Les personnes intéressées peuvent s’inscrire sur www.fsm2018.org aux modalités: participant, comité et groupe de travail, organisation, activité, enregistrement de la solidarité et cas spéciaux. La date limite d’inscription est le 20 février 2018, sauf pour les inscriptions des participants et des organisations qui peuvent être faites en ligne avant le 10 mars et sur place pendant l’événement.
Le FSM 2018 aura lieu entre le 13 et le 17 Mars l’année prochaine et surtout Campus territoire de Ondina, l’Université fédérale de Bahia (UFBA), mais d’autres régions de Salvador également abritera les activités de l’événement. Parc Abaeté à Itapuã, le Parc Saint-Barthélemy dans la banlieue, plusieurs endroits deviendront des territoires de dialogue et de convergence sur le forum.
Seuls les groupes ou organisations peuvent enregistrer les Activités qui feront partie de la programmation du Forum et qui seront autogérées. En d’autres termes, les organisations devraient être responsables de définir les noms des orateurs et leur présence à Salvador, par leurs propres moyens et leur format d’activités. L’organisation du FSM 2018 garantira l’espace pour l’activité proposée et sa diffusion dans la programmation sur le site du Forum.
En conséquence d’un long processus de dialogue collectif consultations nationales et internationales du Brésil, les activités peuvent être saisies à partir de 19 thèmes, allant de « Communication et médias libres », par « Migration » et « Vies Noir Matière » .
Pour l’édition du FSM 2018, la nouveauté rejoint les axes aussi slogans et bannières, afin de contribuer au processus de mobilisation et de coordination des résistances respectives, qui sont ouvertes et peuvent être proposées par des réseaux, des plateformes, des organisations et des mouvements sociaux . Certains slogans ont suggéré des consultations sur le site du Forum sont: « La vie est pas une marchandise », « Rien sur nous sans nous », « citoyenneté sans frontières », entre autres.
Les thèmes du FSM 2018 sont:
Ascendance, Terre et Territorialité;
– Communication, technologies libres et médias;
– Cultures de résistance;
– Démocraties;
– Démocratisation de l’économie;
– Développement, justice sociale et environnementale;
– Droit à la ville
– Droits de l’homme
– Education et Science, pour l’émancipation et la souveraineté des peuples;
– Féminisme et lutte des femmes;
– Futur du FSM
– LGBTQI + et Diversité des genres;
– Combats anticolonials;
– Migrations;
– Monde du travail
– Un monde sans racisme, intolérance et xénophobie;
– Paix et solidarité;
– Peuples autochtones
– Les questions de la vie noire.
Résister c’est créer, résister et transformer!