Rapport d’activité de la 5ème édition du Printemps Culturel Tunisien en Belgique sur le thème: «L’intelligence artificielle, risques et périls pour nos droits»

Le Comité de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie est une organisation non-gouvernementale fondée en 2011, dans le contexte de la révolution tunisienne, connue sous le nom de Révolution de Jasmin. Elle a pour objectif principal de veiller à la préservation et à la promotion des acquis démocratiques en Tunisie, notamment en ce qui concerne les droits humains et l’État de droit.

Le CVDTunisie est basé en Belgique et se compose de militants, d’avocats, de journalistes et d’universitaires engagés dans la défense des libertés individuelles et collectives. L’association agit en tant que plateforme de mobilisation pour les citoyens tunisiens, tant dans leur pays qu’à l’étranger, en organisant des campagnes de sensibilisation, des conférences, et des missions d’observation électorale, en partenariat avec des organismes locaux et internationaux. Elle bénéficie également du statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC).

L’une des priorités de l’organisation est de soutenir les efforts des Tunisiens pour préserver leur démocratie naissante et de dénoncer les atteintes aux libertés fondamentales, telles que la liberté d’expression et l’indépendance de la justice. Le CVDTunisie prend également position contre l’autoritarisme et milite pour une meilleure justice sociale, économique et politique en Tunisie.

Le Comité de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie organise la 5ème édition du Printemps Culturel Tunisien en Belgique sur le thème : « L’intelligence artificielle, risques et périls pour nos droits »

Parce que « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme », le CVDTunisie  organise des conférences sur l’Intelligence Artificielle et ses aspects juridiques pour contribuer à promouvoir la transparence et la responsabilité dans l’utilisation « consciente » et éthique de l’IA. Ces conférences visent également à favoriser la démocratie participative en permettant aux chercheurs et à la société civile de mieux comprendre les implications légales de l’IA et de participer activement aux discussions sur la réglementation de cette technologie émergente.

Remerciements
Le Conseil d’Administration tient à exprimer sa gratitude pour toutes les aides et soutiens inestimables reçus de la part des membres et sympathisants de notre association.
Nous remercions aussi tous nos partenaires pour leurs contributions déterminantes dans l’organisation de nos activités particulièrement, la Wallonie Bruxelles Internationale, la Ville d’Ixelles, la Province de Liège, le Centre Régional pour l’Intégration des Personnes étrangères à Liège (Cripel), l’Université Libre de Bruxelles ainsi que la Ville de Liège.
Enfin, merci à toutes et à tous pour votre engagement volontaire, votre aide et votre collaboration efficace.

Ce rapport moral couvre la période d’activité du Comité de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie asbl, allant du 04 mai au 15 juin, dans le cadre de la 5ème édition du printemps culturel tunisien en Belgique

En organisant le printemps culturel Tunisien en Belgique, le CVDTunisie souhaite promouvoir le dialogue et favoriser l’amitié entre les peuples en Tunisie et en Belgique. Pour cette 5 ème édition, un cycle de 3 conférence- débat a été organisé à Liège et à Ixelles

Activités

  1. Conférence-débat:

« La Tunisie : un modèle pour les droits des femmes ? », Avec

  • Mme Neila ZOGHLAMI, Présidente de l’Association Tunisienne des Femmes Démocrates
  • Mme Yamina Meziani, Experte en Egalité des Chances et droits des Femmes
  • Mme Fatma Zahra LETIFI, Présidente de l’association tunisienne pour la justice et l’égalité (DAMJ)

Quand :

Samedi 04 mai à 17h
Où :
Amphithéâtre Education-Environnement  (CRIE de Liège)

« Parc du Jardin Botanique , 3 rue Fusch 4000 Liège »

  • Conférence-débat

« Les impasses de la transition démocratique en Tunisie : De l’hégémonie d’une expression de la transition démocratique à celle d’une autre », Avec

  • Mr. Mohamed Chérif FERJANI, Professeur de science politique à l’université de Lyon, chercheur au groupe de recherches et d’études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient (GREMMO)
  • Mr. Ali BEN AMEUR, consultant et enseignant universitaire.


Quand :

Samedi 11 mai à 17h

Où :
Université Libre de Bruxelles (ULB), Campus du Solbosch
bâtiment H – local H.1302.
IXELLES

  • Conférence-débat

«Réinventer les Liens Sociaux: La Révolution de l’Intelligence Artificielle», Avec

  • Mme Zohra BOUGUERASociologue et spécialiste des questions de genre.
  • Mme Mouna BEN MUSTAPHAexperte en communication et employée dans le tissus associatif Liégeois

Quand :

Samedi 15 juin à 17h

Où :

Amphithéâtre Education-Environnement  (CRIE de Liège)

Parc du Jardin Botanique
3 Rue Fusch 4000 Liège

Evaluation

Le dispositif mis en place lors des animations des débats et des rencontres était organisé de manière à permettre l’évaluation de l’atteinte des objectifs : simultanée (réponses aux questions posées sans nécessité d’un suivi) ou ultérieure (suivi, nouveaux projets.

L’évaluation de l’atteinte des objectifs est soit simultanée (résolution du problème), soit ultérieure (difficile à évaluer, à moins d’une reprise de contact par le demandeur).

En organisant la cinquième édition du printemps culturel, nos objectifs étaient les suivants :

Sur le fond :

Le premier objectif visait à faire se rencontrer des personnes venant d’horizons très variés et susciter des échanges constructifs entr’elles concernant le sujet du jour.

 Le second objectif consistait à croiser les points de vue de différentes personnes ressources sur le thème abordé puis les soumettre à débat auprès du public présent. ; In fine, tenter d’éclairer sous un nouveau jour les thématiques abordées.                                 

Le troisième objectif voulait tout simplement créer une dynamique de travail en réseau entre notre association et toute personne morale ou physique associée à l’activité.

Sur la forme :

Chaque activité proposée a été planifiée minimum trois mois à l’avance en y intégrant la collaboration ponctuelle ou structurelle de divers acteurs de terrain.

Toutes nos activités se veulent participatives. Que ce soit nos expos ; table ronde conférences-débat ou projection film-débat, nous prévoyons toujours l’implication du public en prenant son avis par les biais suivants :

  1. Séances de questions-réponses en vérifiant à chaque fois auprès des participants que les réponses aux questions posées ont bien été apportés.
  2. En proposant aux participants de donner leur avis (via mail ou facebook) sur l’activité et, si souhaité, proposer d’autres projets d’activités.

En effet, nous adaptons l’animation en fonction des réactions, des connaissances, des vécus et des interactions des participants ou des personnes intéressées.

Résultats, conclusions et perspectives

Même s’Il est difficile de mesurer (de manière détaillée) l’impact réel d’une telle initiative auprès du public, nous pouvons estimer que nos trois objectifs ont été globalement rencontrés en tenant compte des éléments suivants :

  1. Réactions et apports des participants lors des débats, des rencontres ou à l’occasion des échanges informels ou via les réseaux sociaux et notre site internet.
  1. A l’heure où certains s’évertuent à ériger des murs entre les pays, entre les cultures et entre les peuples, nous pensons qu’il est urgent de maintenir en bon état les ponts (entre les pays, les cultures et les peuples) existants et d’en construire des nouveaux. C’est pourquoi, le Comité de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie ne ménagera aucun effort afin de promouvoir une meilleure connaissance mutuelle entre les peuples et susciter la solidarité.
Author: CVDTunisie