COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Participation du Comité de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie (CVDTunisie) à la 70ᵉ session de la Commission de la condition de la femme (CSW70)
New York, mars 2026
Le Comité de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie (CVDTunisie), organisation non gouvernementale dotée du statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social des Nations Unies (#ECOSOC), participera à la 70ᵉ session de la Commission de la condition de la femme (CSW70) qui se tiendra du 9 au 20 mars 2026 au siège des Nations Unies à New York.
À cette occasion, le CVDTunisie sera représenté par une délégation internationale composée de membres et expertes originaires de Tunisie, de Belgique, de France, d’Égypte et de la République démocratique du Congo, reflétant l’engagement transnational de l’organisation en faveur de la promotion de la démocratie, des droits humains et de l’égalité entre les femmes et les hommes.
Organisation d’un événement parallèle
Dans le cadre du CSW70 NGO Forum, le CVDTunisie organise un événement parallèle intitulé :
“L’Agora Émotionnelle : Justice émergente ou quand les femmes transforment les plateformes numériques en leviers d’inclusion financière et de travail décent.”
📅 Date : 18 mars 2026
🕣 Heure : 08h30 – 10h00 (EDT)
📍 Lieu : Church Center for the United Nations (CCUN), 10ᵉ étage
777 UN Plaza (44th Street & 1st Avenue), New York
Cet événement réunira des expertes, chercheuses et actrices de la société civile afin d’explorer le rôle des technologies numériques et des plateformes en ligne comme instruments d’autonomisation économique des femmes, de justice sociale et de promotion du travail décent.
Contribution à un second événement parallèle
Par ailleurs, une experte de la délégation du CVDTunisie interviendra lors du Side Event :
“Social Justice through Financial and Digital Well-being: Women’s Health, Autonomy, and Innovation.”
📅 Date : Mardi 10 mars 2026
🕣 Heure : 08h30 – 10h00
📍 Lieu : Church Center for the United Nations (CCUN), 10ᵉ étage
777 UN Plaza (44th Street & 1st Avenue), New York
Cette intervention abordera les interactions entre justice sociale, bien-être financier et numérique, santé des femmes, autonomie et innovation, dans une perspective de développement durable et inclusif.
À travers sa participation active à la #CSW70, le #CVDTunisie réaffirme son engagement à contribuer aux dialogues internationaux sur l’égalité de genre, l’inclusion économique et les transformations numériques, tout en valorisant les initiatives portées par la société civile.
