Manifestation devant le ministère des Affaires étrangères pour le tourisme en Tunisie
06/07/2016 – 17:55
© Belga
Environ 70 personnes ont manifesté mercredi après-midi, à 16h, devant le ministère des Affaires étrangères à Bruxelles pour réclamer la levée de la recommandation qui déconseille aux Belges de partir en Tunisie pour faire du tourisme.
Le Comité de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie à l’initiative de ce rassemblement estime cet avis trop radical. Il dénonce le deux poids deux mesures du gouvernement, relevant qu’il y a plus d’attentats en Turquie qu’en Tunisie et que les Affaires étrangères se limitent à recommander une vigilance accrue pour ce pays.
Fethi El Hadjali, représentant du Comité, relève que l’attaque terroriste du 7 mars était à la frontière sud et que celui de novembre dernier à Tunis visait un bus de la garde présidentielle. « Il n’y a plus eu d’attentat dans les zones touristiques depuis celui de Sousse (survenu le 26 juin 2015, NDLR). La Tunisie a fait énormément d’efforts au niveau de la sécurité: dans les aéroports, sur les plages, dans les hôtels… La Tunisie a notamment travaillé sur la sécurité avec la France et les Etats-Unis. »
Fethi El Hadjali estime que cette recommandation pénalise dramatiquement le secteur du tourisme. « Il y a presque un million de Tunisiens qui vivent directement ou indirectement du tourisme, dont environ 500.000 jeunes. Que vont devenir ces jeunes? Ils risquent de se faire enrôler pour l’argent par les terroristes ou de traverser la méditerranée pour venir en Europe. »