Mission d’observation tunisienne aux élections communales et provinciales en Wallonie et à Bruxelles
Initiative originale à saluer, une mission d’observation électorale tunisienne a été montée par le Comité de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie (CVDT) lors des élections communales et provinciales en Belgique le 14 octobre 2018. Le CVDT est une association tuniso-belge sans but lucratif (ASBL) activement engagée dans des enjeux de démocratie et de mobilisation citoyenne.
Cette mission a été montée en collaboration étroite avec les administrations des pouvoirs locaux des Régions wallonne et de Bruxelles-capitale avec l’appui de Wallonie-Bruxelles international.
La mission réunissait une douzaine de représentants d’organisations de la société civile tunisienne, principalement membres de la Ligue tunisienne des Droits de l’Homme (LTDH) et de l’Association tunisienne de Développement et de la Formation (ATDeF).
Au-delà de l’observation électorale classique, il s’agissait aussi de permettre au groupe d’observateurs tunisiens de prendre un « instantané » de la vie démocratique en Belgique et de croiser les expériences (soit dépasser les observations en « sens unique ») entre observateurs belges et tunisiens à travers les deux scrutins de mai et d’octobre, inscrits dans des contextes politiques et institutionnels différents.
La mission s’immergea pendant quelques jours dans les préparatifs techniques (conditions et procédures électorales, éligibilités-dont le vote de non Belges, parité électorale femmes/hommes, modalités de vote électronique ou non…) avant de pouvoir mener ses objectifs d’observation lors du jour du scrutin, de Délégation tunisienne d’observation électorale en Wallonie et à Bruxelles – octobre 2018 l’avant-ouverture des bureaux de vote au dépouillement in situ des voix et la visite en fin de journée du siège central des élections en Wallonie.
A la fin du scrutin, la délégation tunisienne fut accueillie au siège central des élections en Wallonie, à Namur, par Valérie de Bue, ministre des pouvoirs locaux. La ministre s’est réjouie de l’initiative citoyenne tuniso-belge et s’est déclarée prête à soutenir l’action d’organisations de la société civile dans le renforcement de la démocratie locale en Tunisie.
La délégation tunisienne rencontra d’autres autorités locales, dont le bourgmestre de Bruxelles, Philippe Close. Elle rencontra également les syndicats et des ONG actives dans la coopération internationale.