Conférence Droits Humains : Crimes de guerre au Yémen et possibilités de poursuite

Conférence Droits Humains :
Crimes de guerre au Yémen et possibilités de poursuite

Depuis bientôt trois ans, le Yémen est victime d’une guerre d’agression meurtrière et destructrice, menée par une coalition dirigée par le régime saoudien et soutenue par les États-Unis, la Grande-Bretagne et la France.

D’après le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de L’homme, au 10 octobre 2016, 4125 civiles au moins ont été tués et plus de 12000 blessés, la plupart par les frappes aériennes de la coalition saoudienne.
Human Rights Watch a recensé 61 frappes aériennes visant des cibles civiles susceptibles d’être qualifiées de crime de guerre. Au moins 7,6 millions de personnes souffrent aujourd’hui de malnutrition. Quatre-vingt pour cent du peuple du Yémen a besoin d’aide pour survivre.

Le haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme déclare en août 2016 : « les civils du Yémen souffrent de manière insoutenable depuis des années…La communauté internationale a le devoir légal et moral de prendre des mesures urgentes pour soulager les niveaux épouvantables de désespoir humain ».

Tout cela demeure toutefois de simples cris sans réponse concrète dans le désert de l’indifférence de la « communauté internationale ».

C’est dans ce contexte que l’Alliance civile pour la paix et la défense des droits de l’homme au Yémen avec la participation du Centre D’Amman des études des droits de l’homme et le soutien du Comité de vigilance pour la démocratie en Tunisie organisent une conférence sur le thème des atteintes aux droits humains au Yémen : Crimes de guerre quelles possibilités de poursuites contre les criminels de guerre ?

Cet événement se tiendra le 8 et 9 février 2017.
Première journée (8/2/2017) : à partir de 15h au parlement européen sur invitation de la coordination de la sous-commission des droits de l’homme du groupe des verts du Parlement.
Thème : Approche politique

Deuxième journée (9/2/2017) : à partir de 9h30 à la Maison des associations rue Washington n° 105 à 1050 Bruxelles.
Thème :Approche juridique du conflit au Yémen et des possibilités d’actions en justice

Comment s’inscrire ?
Nous serons heureux de vous voir parmi nous pour débattre de cette catastrophe humanitaire qui se déroule sous nos yeux dans un silence coupable de la communauté internationale.
Si vous souhaitez être parmi nous, nous vous invitons à vous inscrire de la manière suivante :
– Première journée (8/2/2017) :
Sur le site du Parlement européen contact@europeecologie.eu

– Deuxième journée (9/2/2017) :
Si vous souhaitez y assister, merci de bien vouloir vous inscrire sur : Liste des participants à la conférence

Pour plus d’ample information je vous prie de prendre contact :
– Mail : info@cvdtunisie.org
– GSM : +32 477 62 93 32
– Evénement sur Facebook : Conférence : Droits Humains Crimes de guerre au Yémen

Veuillez agréer, Madame Monsieur, l’assurance de nos sentiments les plus distingués.

 

Author: CVDTunisie