Communiqué de presse relatif à la levée partielle des restrictions de voyage vers la Tunisie

Communiqué de presse
relatif à la levée partielle des restrictions de voyage vers la Tunisie

Le Comité de vigilance pour la démocratie en Tunisie (Belgique) apprend que Monsieur Didier Reynders, Ministre des Affaires Etrangères et des Affaires Européennes de Belgique, compte se rendre en Tunisie pour une visite officielle début mars.

Nous ne pouvons que nous réjouir de cette visite importante, qui, comme nous l’espérons sincèrement, sera l’occasion pour les responsables de nos deux pays de discuter des moyens de renforcer les liens tissés de longue date entre la Belgique et la Tunisie. Ce renouveau pourrait se concrétiser, entre autres, par la réactivation de la Charte d’Amitié et de Coopération conclue jadis entre la Province de Liège et le Gouvernorat de Sousse.

Nos deux pays ont, ces dernières années, été victimes d’attentats terroristes qui ont endeuillés nos deux peuples amis. Grâce à la vigilance de nos concitoyens et aux efforts des services de police, la Tunisie a pu endiguer ce fléau et mieux maîtriser la situation, cela malgré les contextes internationaux et régionaux difficiles et complexes.

Le secteur touristique, qui a beaucoup souffert des conséquences de ces actes terroristes, a déjà entamé sa phase de reprise grâce aux immenses sacrifices des travailleurs du secteur et au soutien des pays voisins et amis.

.Depuis le 24 février, le Ministère des Affaires Etrangères Belge a décidé d’assouplir l’avis de voyage en Tunisie en permettant aux voyageurs belges de se rendre à Tunis et dans les régions côtières de Bizerte à Mahdia. Nous saluons cette levée partielle qui offre d’ores et déjà la promesse d’une bouffée d’oxygène au profit du précieux secteur touristique. Nous rappelons également que le reste du territoire ne peut continuer à supporter la discrimination économique héritée de l’ancien régime, sous peine d’aggraver encore la fragile situation socio-économique de régions démunies depuis des décennies.

Nous espérons dès lors que la visite de Monsieur le Ministre apportera un soutien nécessaire à la jeune démocratie qu’est la Tunisie en débouchant sur une levée complète de l’avis négatif concernant les voyages sur l’ensemble du territoire tunisien.

Vive l’amitié belgo-tunisienne

Pour le Comité de vigilance pour la démocratie en Tunisie
Fethi EL HADJALI, Président

Liège, le 26 février 2017

Remarque :
Le CVDTunisie organise pour la seconde fois « Un voyage de Solidarité avec la Tunisie » et ce, du 16 au 20 mars 2017. Des membres de la société civile, des médias audiovisuels et des personnalités belges seront d’ores et déjà du voyage. Nous espérons que l’élan initié par le lancement de cette action se consolidera et se concrétisera une fois encore avec la même énergie.

 

Author: CVDTunisie