Belga News
A l’initiative de l’ASBL Comité de vigilance pour la démocratie en Tunisie (CVDTunisie), près de 70 personnes se sont rassemblées dimanche après-midi devant l’ambassade de Tunisie située avenue de Tervueren à Woluwe-Saint-Pierre.
Les participants condamnent fermement l’attaque terroriste perpétrée vendredi dans un hôtel touristique à proximité de Sousse et qui a fait 38 morts.
Le rassemblement est resté plutôt silencieux. L’ambassadeur de Tunisie était présent.
De nombreux membres de la communauté marocaine se sont également joints aux belgo-tunisiens pour montrer leur soutien.
« Nous devons nous unir pour lutter contre le terrorisme« , a déclaré Fethii El Hadjali, président de CVDTunisie.
« Il ne faut pas abandonner la Tunisie. C’est une jeune démocratie qui a plus que jamais besoin de soutien. La Tunisie vit du tourisme. Elle a donc besoin de tout le monde. » Le militant encourage par exemple l’annulation de la dette tunisienne, « un geste politique fort« .
Après l’attentat sanglant commis au coeur d’un des poumons touristiques de la Tunisie, il craint que les fondations démocratiques du pays soient ébranlées.
En octobre 2013, un kamikaze s’était déjà tué sans réussir à faire de victimes sur une plage de Sousse.
Il y a trois mois, 22 personnes ont été abattues au musée du Bardo à Tunis. Le CVDTunisie estime que ces formes de violence visent à déstabiliser le pays et son économie.
Mais pour l’association, les gouvernements qui ont suivi la chute du dictateur Ben Ali en 2011 ont aussi leur part de responsabilité. Ils « n’ont entrepris aucune politique économique et sociale susceptible d’immuniser notre société du fléau du terrorisme« , critique-t-elle.