Rencontre du 4 septembre 2015 au Ministère des affaires étrangères à Bruxelles
Après l’attentat du 26 juin à Sousse, Le ministère des affaires étrangères belge a déconseillé tout voyage en Tunisie en avançant des motifs contestables et entrainant un véritable boycott de la Tunisie .
Le CVDT a dénoncé cette attitude excessive et appelé à un rassemblement de protestation.
Dans le cadre du rassemblement organisé par le CVDT ce 4 septembre 2015 devant le Ministère des affaires étrangères de Belgique à Bruxelles, une délégation a été reçue par des hauts fonctionnaires du Ministère à l’initiative du Ministre des affaires étrangères.
La délégation a remis au Ministre une lettre précisant la position du CVDT et notamment ses critiques vis-à-vis de la présentation fausse de la situation de sécurité en Tunisie et les conséquences désastreuses de cette attitude sur l’économie tunisienne et sur la transition démocratique.
Les représentants du ministre ont reconnu la pertinence de nos critiques et ont annoncé une réévaluation prochaine de la position de la Belgique sur ce plan, en soulignant la solidité des relations d’amitié et de coopération entre nos deux pays, ce que le Ministère a confirmé le lendemain à la presse .
Nous ne pouvons que nous réjouir de ces résultats en espérant que ce changement d’attitude annoncé soit traduit dans les faits .Ce qui démontre encore une fois l’importance du combat mené par notre association et de la société civile pour la défense de la démocratie dans notre pays et des droits de notre peuple au travail , à la liberté et à la dignité.
Comité de vigilance pour la démocratie en Tunisie CVDT