Communiqué de presse: L’ONU octroie à l’association belgo-tunisienne « Comité de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie » le statut consultatif spécial auprès de l’ECOSOC

Bruxelles, le 28 juillet 2023

L’Organisation des Nations-Unies (ONU) confère au Comité de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie – asbl (CVDTunisie) le statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social (ECOSOC).

Les Nations Unies ont ainsi approuvé la recommandation du Comité des organisations non gouvernementales.

Cette décision est prise en vertu de l’article 71 de la Charte des Nations Unies qui prévoit que « Le Conseil économique et social peut prendre toutes les dispositions utiles pour consulter les organisations non gouvernementales qui s’occupent des questions relevant de sa compétence ».

L’organisation belgo-tunisienne CVDTunisie a désormais la possibilité de participer aux travaux du Conseil et d’autres organes des Nations Unies, de nommer des représentants consultés par les État membres au siège des Nations Unies et dans les bureaux situés à New York, Genève et Vienne.

Cette décision du 25 juillet 2023 intervient après que la demande du CVDTunisie a été examinée par le Comité des ONG lors de la session du 16 mai 2023 tenue au siège des Nations Unies. Cet examen par le Comité des ONG composé de 19 États ainsi que l’absence d’objection à sa candidature par les membres de l’ONU confirment que le CVDTunisie satisfait à toutes les exigences et critères internationaux des ONG qui doivent nécessairement être remplis pour pouvoir prétendre à ce statut.

Fort de son expérience en tant qu’acteur de la société civile, des dialogues menés de part et d’autre de la Méditerranée et de ses projets, le CVDTunisie poursuivra dans cette nouvelle dimension de son action visant la défense et la promotion, partout dans le monde, de la démocratie dans ses trois aspects fondamentaux : politique, économique, social.

Pour le Comité de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie,

Samira El keffi
Présidente

Author: CVDTunisie