Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, le Comité de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie – asbl avec la collaboration de La Cité Miroir et le CRIPEL accueillent « Yakouta » de Leila Toubel à Liège.
C’est avec beaucoup de passion et d’amour que nous accueillons l’artiste tunisienne Leila Toubel à la Cité Ardente.
On vous attend le Samedi 12 mars 2022 à 20h à La Cité Miroir.
Yakouta :
Dans un décor réduit à l’essentiel qui forme les murs de sa solitude, une femme est enfermée à double tours après avoir été battue à mort par son compagnon.
Les coups, les insultes et les blessures font partie de son quotidien, mais cette fois, il a juré de mettre fin à ses jours, en la laissant mourir de faim et de soif, s’asphyxier de son scandale et s’étouffer de son chagrin… Il lui crèvera les yeux, cette maudite qui a salie et piétiné dans la boue son honneur. Le mari vient de découvrir que sa femme, alors qu’elle n’avait que 16 ans, a mis au monde une fille née sous X, l’a abandonnée devant une mosquée, et qui, après vingt quatre longues années de séparation, s’apprêtait à la retrouver.
Acte III et fin. Après « Solwen » et « Hourya », « Yakouta » est un nouveau défi pour parler, à travers le corps abimé et l’âme saccagée d’une femme, de nos sociétés machistes et abjectes.
« Yakouta » est l’histoire de mille et une femmes, un cri contre l’omerta, une bougie qui illumine les chambres obscures et un écho des larmes étouffées. C’est un plaidoyer poignant pour toutes les femmes du monde et contre les violences auxquelles elles font face.