Gilbert NACCACHE était un militant de la gauche tunisienne. Opposant à Bourguiba et à son régime, il est emprisonné en mars 1968 à cause de ses activités politiques au sein du mouvement Perspectives tunisiennes, avant d’être libéré en 1979.
C’est un militant très sincère, combattant infatigable de la liberté et de la démocratie, Comme dit son fils Slim « Gilbert NACCACHE a porté sur ses épaules une charge inhumaine parce qu’il espérait laisser un monde meilleur en partant qu’en arrivant »
Il a publié plusieurs livres, parmi ceux-ci Cristal en 1982, écrit en prison sur des emballages de cigarettes de la marque Cristal.
Il a répondu deux fois aux invitations du Comité de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie – Belgique malgré son état de santé, il a été présent pour aider la société civile :
– Le samedi 06 avril 2013 : « La Révolution Tunisienne deux ans après vers quelle Démocratie ? » au Palais Des Congrès à Liège.
– Le 17 janvier 2015,lors de la célébration du 4ème anniversaire de la révolution de la liberté et de la dignité. Il a participé à la Conférence-Débat : La justice transitionnelle en Tunisie, enjeux politiques et réconciliation au Centre Liégeois du Beau-Mur (Liège)
Paix à son âme et sincères condoléances à sa famille et à ses amis.