COMMUNIQUE DE PRESSE: Contre le Racisme et la Xénophobie

COMMUNIQUE DE PRESSE: Contre le Racisme et la Xénophobie

Dans le cadre de la participation à la 4ème édition du Forum Social Maghreb-Machrek, tenu à Tanger-Maroc (du 16 au 18 décembre 2016), Le Comité de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie (Belgique) dénonce avec fermeté tous les actes racistes, xénophobes et islamophobes.

Ces derniers mois, Nous assistons, à une recrudescence des actes racistes et xénophobes tant dans les pays du Maghreb contre les immigrés en provenance des pays africains subsahariens que dans les pays du nord contre les arabes et les africains. Nous citons l’exemple, des expulsions collectives en Algérie ces derniers jours de personnes de couleur noire. Ces actes sont des violations des principes du droit international. Ils constituent une discrimination raciale basée sur la couleur de la peau et l’origine nationale. Ces actes et attitudes racistes se multiplient dans un contexte de profonde crise économique, de tension sociale et d’un climat de haine exacerbé par le terrorisme.

A cet effet, Nous appelons toutes les forces démocratiques tant dans les pays du nord que du sud de lutter sans merci contre ce fléau qui ne fait que dévier les peuples de leur véritables problèmes politiques économiques et sociaux, aggravés par la crise du capitalisme mondial .

Si ce climat de haine raciste doit tous nous préoccuper, c’est parce que nous avons conscience que le racisme profite aux plus nantis. Les discriminations qui divisent les classes populaires, profitent aux élites politico-médiatiques, qui construisent leurs carrières sur ces tensions.

Nous devons affronter le racisme et la xénophobie, l’islamophobie et les terrorismes par plus de solidarité et fraternité entre nos peuples pour des sociétés plus humaines et un monde plus juste.

Tanger, le 16 décembre 2016

Pour le Comité de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie
Fethi EL HADJALI

15621590_1313900445328058_2272100562594241799_n

Author: CVDTunisie